Internet / Attention aux faux sites

Attention à l’arnaque, aux faux sites privés qui demandent une contribution financière pour des documents officiels qu’il est possible d’avoir gratuitement sur les sites officiels. Les sites officiels de l’administration se terminent par « .gouv.fr ».

Sont gratuits: les démarches pour obtenir un extrait d’acte de naissance, une carte grise ou un extrait de casier judiciaire, acheter la vignette Crit’Air, demander une copie d’acte de décès, transmettre un acte de décès au tribunal d’instance ayant reçu le PACS, demander un extrait d’acte de décès (étranger), demander la traduction d’un extrait d’acte de décès, etc.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle aux consommateurs d’être attentifs vis-à-vis de certains sites commerciaux qui essayent de les tromper en prenant l’apparence d’un site officiel (usage du drapeau bleu-blanc-rouge, de la Marianne, référence à des ministères…). Les sites officiels de l’administration se terminent par « .gouv.fr ».

Par exemple, le site de commande des certificats qualité de l’air (ou « pastilles de couleur ») est ouvert à l’adresse www.certificat-air.gouv.fr. L’obtention de ce certificat implique de payer une redevance de 3,70 € auxquels s’ajoute le montant de l’acheminement par voie postale (ce qui correspond à un montant total de 4,18 €).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>