
Le 16 juillet, la CSF d’Ostwald a tenu son assemblée générale.
C’était l’occasion de présenter le bilan des activités, les comptes et d’envisager ensemble
de nouvelles initiatives.
Une copie du compte-rendu peut également être transmise par mail sur demande.
LES PERMANENCES
Au bilan, les permanences au local situé au 11, rue du Séminaire à Ostwald, notamment pour aider à constituer les dossiers dans le cadre du PASS SURENDETTEMENT.
LA RENOVATION DU QUARTIER
L’association a accompagné des locataires du WIRHEL, en synergie avec le bailleur Habitation Moderne (HM) et Domial. précisément durant la rénovation du quartier sur une période de 4 ans. Accompagnement aussi des locataires LOGIEST Ostwald (rue Cassin) durant les travaux de réhabilitation.
REUNIONS AVEC DES BAILLEURS
Les délégués de la CSF, Béatrice LEFEBVRE, Jean-Marie Veltz ont participé aux réunions des bailleurs tout au long de l’année. Les membres de la CSF ont participé aux travaux de diverses instances : CCAS – Conseil de quartier – SDEA – CAF – UDAF – UDCSF …
PROJET POUR DE NOUVEAUX LOCAUX
D’innombrables réunions tout au long de l’année avec les différents acteurs : bailleur – CAF – Commune – Département …, ont conduit la CSF a proposé un projet pour de nouveaux locaux pour le quartier.
L’ATELIER DES PARENTS
L’Atelier des Parents géré par l’UD CSF : une permanence par mois dans le local associatif ainsi que divers ateliers à thèmes organisés au pôle jeunesse.
LE RENDEZ-VOUS DES PARENTS le 1 er jeudi du mois, permanence pour les questions de parents, familles, dans les locaux de la CSF, 11, rue du Séminaire (Wihrel). Rendez-vous le 7 mars, le 4 avril, le 2 mai, le 6 juin et le 4 juillet 2019. Parent ou grand-parent, chacun essaye de faire de son mieux, chacun a parfois besoin d’un conseil, de quelqu’un à qui parler. Par exemple lorsque le bébé va aller à la crèche, lors de l’entrée à l’école maternelle, lorsqu’il y a de nouveaux parcours à mettre en place, lorsqu’il y a des limites à imposer par rapport aux écrans, etc. Pour en parler, pour s’écouter, se donner des conseils, pour toutes les questions de parents, familles, Axelle Clément, conseillère économie sociale et familiale à la CSF, tient une permanence dans les locaux de la CSF, 11, rue du Séminaire (Wihrel) le 1er jeudi du mois de 14h à 16h (décalé lors des vacances scolaires)
KAFFE KRANTZEL
Kaffe Krantzel jusqu’à mars 2020 (Covid). Le dernier mercredi du mois, la CSF accueillait les séniors au le POINT D’EAU qui leur ouvrait ses portes. Pour Noël, les aînés ont aussi chanté avec deux artistes de la Compagnie La Dorée.
PARTICIPATION A LA VIE DE LA COMMUNE
La Csf a participé au marché de Noël. C’était l’occasion de reverser son bénéfice (400 €) à l’association St Vincent de Paul.
Participation à l’initiative de la commune lors de la présentation des diverses associations destinées aux jeunes et appelée JEUX OSTWALDOIS. La CSF proposait un jeu sur le tri des déchets comme à l’accoutumée.
COURS D’INFORMATIQUES
Cours d’informatiques proposés pour permettre de se familiariser avec la maniement d’un ordinteur. 3 x par semaine dans le local associatif. Ces initiations sont donnés par Ivan BAJCSA et Raymond MULLER.
ATELIERS REPARATIONS 2019/2020
Le REPAIR’CAFE tient un atelier réparation une fois par mois. Cette activité a pu continuer durant la crise sanitaire mais uniquement sur rendez-vous.
VIDE-GRENIERS
Le Vide-greniers : en 2019. Une centaine de stands tenus par les habitants du quartier durant lesquels des animations diverses ont eu lieu pour les enfants et pour les adultes. Le bailleur a également participé à cette journée dans le cadre des travaux de réhabilitations et des réaménagements extérieurs. Le confinement n’a pas permis de l’organiser en 2020.
ATELIERS COUTURE
En partenariat avec les bénévoles de la paroisse Catholique et de nombreux habitants d’Ostwald, 10000 masques ont été confectionnés pour pallier à la pénurie durant la crise sanitaire. Nous remercions tous les bénévoles sans qui cela n’aurait été possible. Le tissu et 4 machines à coudre ont été achetées pour cette opération. Pendant près de 1300 à 1400 heures, nos bénévoles ont fabriqué plusieurs milliers de masques et nous les remercions.
BULLETIN D’INFORMATIONS
Une information de la CSF est distribuée régulièrement dans les boites aux lettres et/ou affichées dans les entrées. Un site internet http://www.ostwald-csf.org/ donne également des nouvelles de la CSF.
Des projets pour la rentrée
Nous espérons pouvoir poursuivre nos activités habituelles qui étaient restées en standby durant la pandémie.
Nous continuerons à rester attentifs et solidaires auprès des personnes en demandes face aux différents problèmes qu’ils pourront rencontrer lors de nos permanences et plus si besoins.
Nous prévoyons des cours de coutures et de la GYM douce.
Nous envisageons également la reprise de la gestion des composteurs (rue du Rivage) pour septembre 2021 si possible, en prenant contact avec les personnes intéressées du lotissement et proximité. A cet effet, nous prévoyons une réunion d’information.
Peut-être une reprise des balades.
Par ailleurs, le groupe OSTWALD D’ANTAN souhaite adhérer à la CSF. Elle confectionne un livre lié à l’histoire des Rues d’OSTWALD. Nous participerons financièrement afin que ce beau projet se réalise. Nous en avons vu une esquisse et c’est un gros travail déjà bien accompli qu’ils nous ont présenté par l’intermédiaire de Denis, Ivan et Raymond.
Les cours d’informatiques sont proposés pour permettre de se familiariser avec la maniement d’un ordinateur. 3 x par semaine dans le local associatif. Ces initiations sont donnés par Ivan BAJCSA et Raymond MULLER.
Leave a Comment