Le 7 avril 2015
Objet : Enterrement des conteneurs poubelles
Lettre envoyée au maire d’Ostwald, copie à Françoise BEY vice-présidente Eurométropole, à HM Habitation Moderne, à CUS Habitat et à DOMIAL
Attentifs à la propreté de notre ville et conscients des difficultés rencontrées pour le tri des déchets dans nos quartiers, nous avons noté la volonté de l’Eurométropole d’installer des «containers d’apport volontaire », c’est-à-dire des « récupérateurs papier/bouteilles, en extérieur, avec une fente pour y glisser les déchets. Plus de couvercle qui se lève pour y mettre tout et n’importe quoi… ».
Nos cités, du Wihrel et du Kirchfeld, déjà anciennes doivent bénéficier d’un programme de réhabilitation dont la nécessité ne fait aucun doute. Il nous paraît en conséquence judicieux d’anticiper la conséquence des déchets, par un système adapté, celui des containers enterrés qui a déjà fait ses preuves dans d’autres quartiers de notre Eurométropole.
Enterrer les nouveaux conteneurs aurait bien des avantages :
– Pas d’odeur, pas de bruit, pas de rats, pas de déchets à côté des poubelles comme c’est souvent le cas actuellement, etc.
– Des passages moins fréquents des éboueurs qui n’auraient plus, entre autres, à sortir les poubelles.
– Plus ce sentiment d’insécurité en évitant les passages dans des locaux souvent sombres et propices aux agressions
– La possibilité offerte d’effectuer un tri sélectif.
Nos démarches pour installer une aire de compostage rue du Rivage, notre participation active aux journées de nettoyage de la commune et notre mobilisation annuelle pour se débarrasser des crottes sur nos pelouses vous prouvent, si c’était nécessaire, notre intérêt à la propreté et à la beauté de nos quartiers.
Ci-joint une photo des poubelles enterrées à Colmar parue dans le journal L’Alsace en 2014
Leave a Comment