Objet : Proposition pour une vie de voisinage apaisée, au 19, rue de la Chapelle – Ostwald.
Le comité de locataires
19, rue de la Chapelle
67540 Ostwald
s/c CSF d’Ostwald
à HABITAT DES SALARIES D’ALSACE
Monsieur le Directeur territorial
2, rue Paul Reiss
67085 Strasbourg cedex
Ostwald le 25 janvier 2016
Objet : Proposition pour une vie de voisinage apaisée, au 19, rue de la Chapelle – Ostwald.
Monsieur,
Au 19, rue de la Chapelle nous sommes un grand nombre de locataires de bonne volonté, mais de plus en plus démobilisés et sceptiques sur les capacités du bailleur à intervenir pour générer une bonne marche de l’immeuble, et nous le concédons, difficile à réguler dans une situation où une minorité a décidé de ne pas tenir compte du respect et de la qualité de vie minimum que nous nous devons mutuellement.
Nous comptabilisons ;
> Les fractures successives de la porte d’entrée, dont les réparations seront enregistrées sur nos charges annuelles.
> Les boîtes à lettres dévalisées régulièrement.
> Les excréments et salissures multiples dans les communs : entrée, ascenseur, caves.
> L’environnement extérieur dévalorisé par de multiples déchets.
> Les locataires qui depuis de nombreuses années ont décidé que leur appartement peut être considéré comme un milieu de travail de type artisanal.
> Les bruits violents engendrés par des portes qui claquent en particulier celle de l’entrée de l’immeuble, des appareils ménagers défectueux, des cris, etc.
> Les tours de nettoyage de paliers non réalisés.
> Les multiples petites dégradations qui présentent une image négative de l’immeuble, des locataires, et du bailleur. Elles seront aux frais des locataires lorsque celles-ci seront réparées.
Hormis cela, des travaux liés à la réfection de l’immeuble non terminés, et le décompte de charges 2014 non reçus.
Nous ne voulons pas que notre immeuble devienne comme un de ces lieux tristement célèbres ou le non-droit et le non-respect des autres peuvent s’installer en toute impunité, et dans lequel le turnover de déménagements va encore s’accélérer.
Nous demandons que le contrat de location soit un instrument ou chacune des parties soit responsable de ce qui est lui attribué, sans passe-droit, et avec le devoir de respect des règles en acceptant les conséquences liées aux non-respect de ces mêmes règles.
Nous demandons qu’un groupe de réflexion soit mis en place, avec des locataires volontaires, sous l’égide du bailleur, afin d’établir une charte composée d’un résumé des droits et devoirs de chacun, sous la forme de différentes règles de respect minimum nécessaires à un « bien vivre ensemble ». Nous restons à votre disposition pour toute information et rencontre.
Nous demandons que tout soit mis en œuvre pour que les relations inter-locataires soit les plus harmonieuses possibles.
Merci d’avance de prendre en compte nos besoins d’amélioration du climat général de l’immeuble, et veuillez agréer Monsieur l’assurance de notre meilleure considération.
Pour la CSF OSTWALD : La Vice-présidente
Sylvie DRIEUX

Leave a Comment